Quel modèle d’assurance me convient?
Il vaut la peine de les comparer: le fait de connaître les prestations, les avantages et les inconvénients de chaque modèle d’assurance-maladie permet de s’assurer de manière optimale et d’économiser jusqu’à 16% sur les primes.
Il vaut la peine de comparer les modèles d’assurance
Vous rendez-vous régulièrement chez le médecin ou êtes-vous rarement malade? Le médecin de famille est-il une personne de confiance importante, ou un premier conseil médical par téléphone suffit-il? Les besoins en matière de conseil santé et de visites chez le médecin sont variés, tout autant que les modèles d’assurance de la CSS.
Economiser sur sa caisse-maladie: Il vaut la peine de comparer les différents modèles proposés par votre caisse-maladie, car vous pouvez économiser jusqu’à 16% sur votre prime.
Primes d’assurance-maladie en un coup d’oeil
Modèle du médecin de famille: le modèle personnel
-
Votre médecin de famille est votre première personne de contact.
-
Au moins 10% de rabais sur la prime de l’assurance de base.
-
Assurance du médecin de famille Profit: c’est le nom du modèle du médecin de famille de la CSS.
Le modèle du médecin de famille est une variante de base de l’assurance obligatoire des soins. Avec le modèle du médecin de famille, le premier contact est toujours votre médecin de famille. C’est la personne qui connaît le mieux les antécédents médicaux et le traitement optimal. Si une visite chez un/e spécialiste s’impose, le/la médecin de famille adresse directement la patiente ou le patient là-bas. Même en cas d’urgence, vous prenez toujours contact d’abord avec votre médecin de famille ou la personne qui le/la remplace.
Modèle HMO: le modèle bon marché
-
Votre médecin de confiance du réseau de médecins ou du cabinet de groupe est votre principale personne de contact.
-
Au moins 13% de rabais sur la prime de l’assurance de base.
-
Assurance Cabinets de santé: c’est le nom du modèle HMO de la CSS.
A la CSS, le modèle HMO s’appelle l’assurance Cabinets de santé. C’est une autre variante de l’assurance de base obligatoire. Avec le modèle HMO, un/e médecin du réseau de médecins ou du cabinet de groupe est la première personne de contact. Si nécessaire, votre médecin vous adresse directement à un/e spécialiste, un/e thérapeute ou un hôpital. En cas d’urgence, il est possible de se rendre directement chez le/la médecin. Ensuite, il faut en informer le centre de télémédecine dans les dix jours.
Modèle Multimed: le modèle flexible
-
Quote-part réduite: seulement CHF 400 au lieu de CHF 700 par année.
-
Au moins 15% de rabais sur la prime de l’assurance de base.
Avec Multimed, vous payez CHF 300 de moins de quote-part. Le modèle Multimed de l’assurance obligatoire des soins estideéale en cas des frais médicaux élevés. Selon les besoins, on peut appeler son médecin de famille ou le centre de télémédecine, qui connaissent tous deux les antécédents médicaux. Les traitements font l’objet d’une coordination numérique. Pour les examens supplémentaires, avec le modèle Multimed, on vous adresse directement à un/e spécialiste.
Telmed: le modèle pratique
-
Vous avez le choix: premier conseil numérique avec l’application Well ou conseil téléphonique par un spécialiste médical.
-
Au moins 10% de rabais sur la prime de l’assurance de base.
-
Callmed: c’est le nom du modèle Telmed de la CSS.
Avec le modèle Telmed, vous décidez vous-même ce qui est bon pour vous sur le moment. Appelez le centre de télémédecine pour un premier conseil ou utilisez l’appli Well. Question après question, le Symptom Checker émet une recommandation. Au besoin, on vous adresse au/à la médecin de votre choix. En cas d’urgence, il est possible de se rendre directement chez le/la médecin. Ensuite, il faut en informer le centre de télémédecine dans les dix jours.
Modèle standard: le modèle individuel
-
Libre choix de médecin dans toute la Suisse.
-
Possibilité de prendre directement rendez-vous avec un/e spécialiste.
Le modèle standard avec libre choix de médecin est la variante de l’assurance de base sans rabais. Il convient aux personnes qui souhaitent choisir elles-mêmes le/la médecin ou le/la spécialiste dont elles ont besoin.