Conjonctivite: quand les yeux démangent et coulent

Femme aux yeux rouges essuie ses larmes avec un mouchoir.

La conjonctivite peut survenir chez les adultes comme chez les enfants et peut être très contagieuse. Les symptômes de la conjonctivite sont généralement des yeux rouges qui démangent et qui se collent à cause des larmes.

Vue d’ensemble: qu’est-ce qu’une conjonctivite?

La conjonctivite se manifeste par des yeux rouges qui démangent et qui se collent à cause d’un larmoiement incessant. L’inflammation peut être due à une infection bactérienne ou virale. Une conjonctivite peut aussi survenir à la suite d’une blessure à l’oeil ou d’une allergie aux pollens.

La conjonctivite guérit en général spontanément en une à deux semaines, sauf s’il s’agit d’une conjonctivite causée par le pollen. Les médicaments peuvent accélérer le processus de guérison. En cas de douleurs, le médecin peut prescrire un collyre et une pommade ophtalmique.

Conjonctivite chez les enfants

Les enfants et les bébés peuvent aussi souffrir de conjonctivite. Ils sont même particulièrement touchés. En effet, la conjonctive des enfants est plus sensible que celle des adultes, et leur système immunitaire n’est pas encore aussi développé. Les tout-petits, en particulier, découvrent le monde avec leurs mains, saisissent tout ce qu’ils trouvent et se touchent souvent les yeux. Quand ils sont fatigués, ils ont aussi tendance à trop se frotter les yeux. Ainsi, des bactéries ou des virus peuvent facilement atterrir dans l’oeil et provoquer une conjonctivite.

Eviter la contamination: l’hygiène est importante

Etant donné qu’une conjonctivite virale, généralement causée par des adénovirus, est très contagieuse, il faut veiller à avoir une bonne hygiène! Se laver les mains régulièrement et utiliser des linges séparés permet d’éviter que les agents pathogènes ne se propagent à d’autres personnes. Dans la mesure du possible, les contacts physiques étroits avec d’autres personnes doivent être évités.

Symptômes d’une conjonctivite

La conjonctivite se manifeste par un oeil rouge, qui pleure et qui est sensible à la lumière. De fortes démangeaisons peuvent également survenir. Les paupières sont enflées, et l’oeil produit une sécrétion aqueuse ou visqueuse, qui a pour effet que les paupières se collent, surtout après le coucher.

Parmi les autres symptômes, on trouve également:

  • des saignements en forme de points ou de taches dans l’oeil
  • des douleurs ou une sensation de brûlure dans les yeux
  • une sensation de corps étranger dans l’oeil

Des symptômes semblables à la grippe et des ganglions lymphatiques enflés dans l’angle de la mâchoire, qui se manifestent surtout en cas d’infection virale.

Causes de la conjonctivite

La conjonctivite est souvent déclenchée par une infection virale ou bactérienne. Des allergies (au pollen, à la poussière domestique, une allergie aux chats ou à d’autres poils d’animaux) ou des lentilles de contact contaminées peuvent aussi être à l’origine d’une conjonctivite. Elle peut également être déclenchée par une blessure oculaire ou par un corps étranger dans l’oeil tel que de la poussière ou de la fumée.

Des yeux très secs, surtout à un âge avancé, lorsque les sécrétions lacrymales diminuent, favorisent également la conjonctivite. De plus, une lumière trop forte peut irriter les yeux et provoquer une conjonctivite.

Se faire examiner en cas de conjonctivite

Le diagnostic peut généralement être établi au moyen d’une anamnèse (questionnaire de santé) et d’un examen visuel. Si la conjonctivite ne disparaît pas d’elle-même en quelques jours, un examen minutieux des yeux est nécessaire pour poser un diagnostic. Celui-ci nécessite des appareils spéciaux dont seuls les spécialistes disposent, comme la lampe à fente. D’autres examens supplémentaires peuvent être nécessaires, tels que:

  • frottis (recherche d’agents pathogènes au microscope)
  • test d’allergie

Traitements possibles

  • en cas de bactéries: collyre / pommades pour les yeux avec antibiotiques
  • en cas de virus: collyre / pommades pour les yeux, p. ex. larmes artificielles ou gouttes contenant de la cortisone, éventuellement gouttes contenant des antibiotiques pour la prophylaxie d’une éventuelle double infection bactérienne
  • gouttes oculaires hydratantes

Traiter la conjonctivite avec des remèdes maison

Lors d’une conjonctivite, il ne faut pas se toucher inutilement les yeux. Se gratter et se frotter les yeux est contre-productif et peut aggraver l’inflammation. L'important est de se laver fréquemment les mains, surtout après un contact avec les yeux. Pour soulager l’inflammation et les démangeaisons, des remèdes maison simples peuvent déjà aider:

Prévenir les infections

Pour protéger autant que possible l’oeil contre les irritations, il est recommandé de porter des lunettes de soleil à l’extérieur. L’utilisation commune de gants de toilette ou de linges doit également être évitée. En cas d’utilisation de collyres / pommades ophtalmiques, il faut impérativement respecter la date de péremption ou n’utiliser que pour une personne et jeter le collyre ou la pommade après la fin du traitement.

Quand une consultation médicale est-elle nécessaire?

Si les symptômes ne disparaissent pas au bout d’une à deux semaines, il est conseillé de consulter une ou un spécialiste, qui pourra déterminer par un examen s’il s’agit d’une conjonctivite et comment elle doit être traitée.

Dans les cas suivants, il convient de consulter une ou un spécialiste:

  • sécrétion oculaire jaune
  • inflammation à répétition
  • augmentation de la sensibilité à la lumière ou douleur oculaire
  • impossibilité d’enlever un corps étranger soi-même
  • blessure causée par une solution acide ou alcaline (rincer immédiatement l’oeil à l’eau pendant plusieurs minutes)
  • troubles de la vision
  • douleurs ressenties au fond de l’orbite
  • modification unilatérale de la pupille (forme, taille)

Exclusion de responsabilité

La CSS ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des données. Les infor­ma­tions publiées ne remplacent en aucun cas l’avis du médecin et du pharmacien.