Lancement d’une offre inédite qui améliore la qualité des soins grâce à une coordination renforcée

L’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC) et l’assureur-maladie CSS lancent une offre inédite de soins intégrés. Le parcours de santé est amélioré grâce à un accompagnement personnalisé des patients complexes, à un dossier patient numérique unique et à la mise en place de nouveaux programmes de prévention. Cette offre augmente la qualité des soins et favorise la maîtrise des coûts. Cette initiative vaudoise est la première de cette ampleur en Suisse.

Les trois grands avantages patients de ce nouveau partenariat

  • Continuité des soins: L’EHC, qui couvre les districts de Morges et de l’Ouest lausannois, est un réseau unique en Suisse de 40 spécialités médicales. Toutes les prestations de santé sont couvertes, de la première consultation téléphonique au suivi par le médecin de famille, en passant par le traitement hospitalier, les urgences, le suivi postopératoire et les soins de longue durée. Grâce à son dossier patient informatisé commun dans tout le réseau, les données médicales des patients sont centralisées. Tous les professionnels de santé de l’EHC ont ainsi une vue complète et continue des traitements en cours et de l’historique du patient.
  • Accompagnement personnalisé: Le partenariat entre la CSS et l’EHC permet la création d’une nouvelle fonction d’accompagnement des patients présentant des situations exigeantes. Une soignante, spécialement formée, aura pour mission d’accompagner les assurés présentant une situation personnelle complexe ou une maladie chronique. Les patients seront ainsi soutenus dans leur parcours de santé grâce à une coordination des soins individualisée.
  • Programmes inédits de prévention: L’offre commune de la CSS et de l’EHC renforce la place donnée à la prévention. Les assurés bénéficieront d’une évaluation de santé gratuite et recevront des conseils individualisés concernant leur santé. Cette offre de prévention sera coordonnée par des professionnels de santé de l’EHC.

Pour résumer, la prise en charge est triplement renforcée. Elle permet ainsi une mise en œuvre rapide du traitement le mieux adapté, tout en évitant les actes et les examens à double ou inadéquats. Un traitement ainsi coordonné dans sa globalité améliore la qualité des soins et aide à réduire les coûts de la santé sur le long terme.

Un partenariat basé sur une quête commune de meilleure coordination des soins

Ce partenariat est né d’une volonté commune de développer les soins intégrés, démarche pionnière mise en place depuis plusieurs années par les deux institutions.
Le réseau EHC a patiemment complété son offre de soins en développant ses missions et ses sites, en concluant des conventions avec des établissements voisins, tout en établissant un dossier numérique du patient unique et partagé, indispensable pour une vraie coordination des soins.

Ensemble avec des partenaires, la CSS travaille depuis des années à l’amélioration des soins. Aujourd’hui, la CSS met l’accent sur une coordination des soins plus ambitieuse. Celle-ci repose sur une intégration verticale des soins telle que la pratique, de manière unique en Suisse, l’EHC, avec son offre de soins qui couvre toutes les étapes du parcours de santé.

C’est la préexistence de cette structure verticale en réseau, les nombreuses démarches collaboratives avec des prestataires de soins et une dynamique convergente vers une meilleure coordination qui ont permis à l’EHC et à la CSS de faire aboutir ce partenariat.

Offre disponible dès le 1er janvier 2025

En choisissant cette offre, les assurés de la CSS bénéficieront d’un accès garanti à un médecin de famille proche de leur domicile et d’une évaluation de santé gratuite dès le 1er janvier 2025. En fonction de leurs besoins, ils seront orientés, de manière appropriée et coordonnée, auprès des 40 spécialités médicales de l’EHC. De plus, en cas de question de santé urgente, le réseau mettra à disposition des assurés CSS un service de télémédecine 7/7 qui complètera l’offre des permanences et services d’urgences de l’EHC. L’offre est intégrée aux formules d’assurance de base existantes de la CSS.

« C’est la volonté mutuelle d’aboutir, mais aussi l’expérience de l’EHC en termes de soins intégrés, et la nôtre en termes de collaborations innovantes, qui ont permis de concrétiser ce projet. Nous devons sortir de notre silo, travailler ensemble, pour construire des solutions qui font sens », dit Philomena Colatrella, CEO de la CSS.

Mikael de Rham, Directeur Général de l’Ensemble Hospitalier de la Côte, confirme : « Tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité des soins et assurer la maitrise des coûts. C’est de notre responsabilité ! Le développement du réseau EHC s’inscrit dans cette perspective au même titre que ce partenariat avec la CSS. »

Bref portrait de l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC)

L’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC) est un établissement de soins de statut privé reconnu d’intérêt public qui assume de manière indépendante et responsable une mission de soins et de formation. L’EHC, c’est plus de 2000 collaborateurs/-trices au service d’une région qui s’étend des bords du Léman au cœur du Jura, de Crissier à Gilly. C’est un réseau de santé qui réunit près de 30 sites aux missions complémentaires : un hôpital général de soins aigus de 240 lits sur le site de Morges, un centre de traitement et de réadaptation sur les sites d’Aubonne et de Gilly, une clinique privée, 3 permanences médico-chirurgicales 7/7, des centres médicaux et 3 EMS de long séjour.