Remèdes maison pour la ménopause: ressentir son corps et le soutenir
Bouffées de chaleur, problèmes de sommeil, sautes d’humeur: la ménopause sollicite le corps, l’âme et l’esprit. Durant cette étape de vie, il est particulièrement important de prendre conscience de son corps et d’en prendre soin. Les remèdes maison peuvent aider à soulager les troubles. L’étape du milieu de vie doit procurer de la joie.
La ménopause, à la fois un défi et une opportunité
Beaucoup de femmes vivent la ménopause comme une période de changement, au cours de laquelle le corps et le mental réagissent souvent de manière inhabituelle. Ce changement survient parfois tôt, parfois tard, parfois brusquement, parfois doucement. La ménopause se déclenche autour de la quarantaine.
L’importance de prendre soin de soi
Environ un tiers des femmes ne ressent aucun symptôme, et un autre tiers ne ressent que des symptômes modérés. Toutefois, le dernier tiers souffre fortement des troubles de la ménopause. Et parfois l’entourage aussi. Quoi qu’il en soit, il est particulièrement important de prendre soin de soi durant cette période. Après tout, ces femmes sont en milieu de vie, un moment précieux dont elles veulent profiter et qu’elles ne veulent pas juste subir.
Que se passe-t-il dans le corps pendant la ménopause?
La ménopause est une étape naturelle dans la vie d’une femme. Les ovaires commencent à produire moins d’œstrogènes et de progestérone, des hormones sexuelles féminines. Le corps annonce la ménopause, c’est-à-dire la fin des années de fertilité. La ménopause se déroule en plusieurs étapes: pendant la périménopause, les premières irrégularités du cycle surviennent et sont suivies de la ménopause, qui marque le moment des dernières règles. Pendant la postménopause, le taux d’hormones se stabilise lentement, et de nombreuses femmes retrouvent un nouvel équilibre.
«Soudain, j’ai eu l’impression d’être bouchée à l’émeri»
De nombreuses femmes font état de troubles inattendus, souvent difficiles à identifier. Ceux-ci concernent à la fois le corps et l’esprit. Voici ce que raconte Rita, une femme concernée: «Les troubles du sommeil et les sautes d’humeur ont nui à ma qualité de vie. Soudain, j’ai aussi eu mal aux genoux. Parfois, j’arrivais à peine à me concentrer, j’avais l’impression d’être bouchée à l’émeri. C’était très frustrant.»
De tels symptômes, aussi surprenants soient-ils, sont typiques à ce stade. Outre les bouffées de chaleur, les accès de transpiration et les douleurs diverses, le changement hormonal peut entraîner un état dépressif, une absence de désir sexuel et un brouillard cérébral.
Pourquoi souffre-t-on de troubles de la ménopause?
Les changements hormonaux ont un impact sur différentes zones du corps. La baisse du taux d’œstrogènes perturbe par exemple la régulation de la température. Bienvenue aux bouffées de chaleur! Les fluctuations hormonales peuvent également perturber le rythme du sommeil. Non seulement le manque de sommeil, mais aussi la baisse du taux d’hormones influencent l’équilibre émotionnel: des sautes d’humeur allant de l’irritabilité au manque de désir sexuel en passant par un état dépressif sont des conséquences possibles.
Troubles de la ménopause: que faire?
Une première étape importante consiste à identifier et classer les symptômes. De nombreux troubles liés à la ménopause sont diffus et apparaissent souvent insidieusement. Il faut souvent du temps pour que les femmes concernées comprennent que leur épuisement, leurs sautes d’humeur ou les douleurs diffuses qu’elles ressentent sont liés au changement hormonal et que tout cela est «normal». «Parfois, je pensais que quelque chose clochait chez moi», raconte Rita. «Quand j’ai vu une liste des symptômes typiques de la ménopause, ce fut un grand soulagement. J’ai enfin su que tout allait bien.» Ces informations aident à ne pas se remettre constamment en question et à gérer plus sereinement les troubles.
Demander l’avis de spécialistes et clarifier la situation
Il est donc judicieux de demander rapidement l’aide de spécialistes. Un examen médical permet d’exclure d’autres causes des troubles et de définir clairement les prochaines étapes. L’hormonothérapie est une option de traitement possible. Mais ce n’est pas une obligation. «Beaucoup de femmes ne veulent pas entendre parler des hormones», raconte la gynécologue Anja Wüest. «C’est légitime. Il existe aussi des méthodes alternatives et des remèdes à base de plantes qui peuvent avoir un effet bénéfique.»
Thérapie individuelle
En fin de compte, il appartient à chaque femme de décider si elle souhaite un traitement hormonal ou non. L’important, c’est de connaître les possibilités qui s’offrent à soi et de trouver la meilleure option pour soi-même. «Cela ne veut pas dire qu’on n’opte que pour l’un ou l’autre. Il est souvent utile de combiner différentes approches», explique la gynécologue.
Remèdes maison et conseils contre les troubles de la ménopause
Il existe un grand nombre de remèdes maison et d’approches pour soulager naturellement les troubles typiques de la ménopause. Le mieux est d’en discuter avec votre gynécologue. Chaque femme réagit différemment. Il faut souvent peser le pour et le contre et tester ensemble les options, quelle que soit la combinaison et la quantité.
Voici quelques conseils sur les symptômes les plus courants et ce qui peut aider à les atténuer:
Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes
La tisane de sauge est un remède maison éprouvé pour stopper la transpiration. Il est aussi recommandé de porter des vêtements légers et respirants. De plus, l’actée à grappe noire (disponible sous forme de gouttes ou de comprimés) soulage les bouffées de chaleur et d’autres troubles chez de nombreuses femmes.
Troubles du sommeil
L’huile essentielle de lavande, un bain chaud ou des exercices de relaxation avant le coucher sont des aides naturelles pour une nuit reposante. La méditation et des exercices de respiration permettent aussi de faciliter l’endormissement et d’améliorer la qualité du sommeil.
Sautes d’humeur
Le millepertuis est connu pour son effet sur l’humeur et peut soulager les troubles de l’humeur légers. Le yoga, les exercices de pleine conscience et les petites pauses pour prendre soin de soi aident aussi à retrouver un équilibre émotionnel.
Troubles de la concentration
L’activité physique est le meilleur remède. Une petite promenade suffit déjà pour stimuler la circulation sanguine dans le cerveau et le travail de celui-ci.
Absence de désir sexuel et sécheresse vaginale
Les phytoœstrogènes comme les graines de lin (p. ex. dans le muesli) et le trèfle rouge (sous forme de tisane, de teinture ou de compléments alimentaires) contiennent des œstrogènes naturels qui peuvent facilement équilibrer le taux d’hormones et donc l’humeur. De plus, les lubrifiants à base d’eau aident à hydrater la région vaginale et améliorent le bien-être lors des rapports sexuels.
Qu’est-ce qui aide aussi lors de la périménopause?
-
Alimentation
Une alimentation équilibrée avec des acides gras oméga-3, des fruits et des légumes aide à maintenir l’équilibre du corps. De nombreux aliments d’origine végétale contiennent de précieux nutriments qui ont un effet positif sur la régulation hormonale.
-
Activité physique
L’activité physique non seulement favorise le bien-être mental et la concentration, mais aide aussi à contenir la prise de poids et à renforcer la musculature. C’est un facteur important, car la ménopause accélère la fonte musculaire et augmente le risque d’ostéoporose.
-
Partage
Parler ouvertement du sujet avec des amies qui vivent la même chose est souvent incroyablement libérateur. Cela vous permet par ailleurs de recevoir peut-être de précieux conseils. Parlez aussi à votre entourage de comment vous allez et de ce que vous ressentez. Cela favorise la compréhension dans l’environnement professionnel et prévient tout malentendu.
Conclusion: du temps pour prendre soin de soi et de nouvelles opportunités
Plus qu’une période de changement, la ménopause est l’occasion de découvrir de nouvelles façons de prendre soin de soi et de prendre conscience de son corps. C’est souvent là qu’apparaissent un nouveau sentiment de liberté et une prise de conscience forte de son propre bien-être. Il n’est pas nécessaire de tout changer d’un coup, de petites étapes suffisent souvent.
Bien utiliser son temps de vie
En faisant preuve de compassion envers soi-même, en utilisant les bons remèdes maison et en demandant l’aide de spécialistes, on arrive non seulement à traverser la ménopause avec sérénité, mais aussi à la transformer en une période de vie précieuse. «La ménopause peut être l’une des plus belles périodes de la vie, si nous prenons soin de nous-mêmes et voyons le bon côté des choses», explique la gynécologue Anja Wüest.